Montbéliard

Montbéliard ou ce situe à 30 km au Nord, le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges du sud, ou nous vous accueillons dans nos activités de loisirs estival, Acropark le parcours aventure pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et pour les plus grands avec 90 ateliers de parcours acrobatiques (tyroliènnes de 150m, sauts de tarzan, ponts de singe, filets etc...) et pour encore plus de sensations émotionnelles, des vols en baptêmes biplace parapente et des stages d'initiation ou perfectionnement au parapente avec l'école professionnelle de parapente Pentair. est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté Les habitants de Montbéliard sont appelés officiellement les Montbéliardais, mais ont le surnom de "Trissus" suite aux dérangements gastriques causés par la consommation, aux siècles derniers, de vin aigrelet fabriqué à partir des vignes poussant sur les collines du pays.

Géographie
Montbéliard, ville de l'est de la France est situé dans le nord-est de la Franche-Comté, dans la trouée de Belfort. Elle est centre d'une agglomération de 113 059 habitants et, avec sa proche voisine Belfort, forme la plus grande aire urbaine de la région avec 285 026 habitants.

Histoire
La première trace écrite de la ville (Montem Billiardae) date de 935 ; il s'agit alors d'un petit groupe d'habitations situé sur un rocher fortifié surplombant le confluent de l'Allan et de la Lizaine, qui est donné par l'empereur à Louis de Scarpone en 1042.

4 dates importantes pour le Comté:

    1283 : Affranchissement du Comté et de ses habitants, la ville est érigée en commune avec les principes d'une République, gouvernée par 9 bourgeois élus au suffrage universel, et ceci 510 ans avant l'union avec la France.
    1397 : Henriette d'Orbe reçoit le comté de Montbéliard en héritage. Elle se marie en 1407 avec Eberhardt IV de Wurtemberg, jeune prince de l'Empire germanique. Comté à l'origine, le pays sera élevé en 1495 en principauté indépendante sous l'autorité des ducs de Wurtemberg, petite enclave protestante dans une région catholique. Donc le nom allemand Mümpelgart.
    1524 : établissement de la Réforme qui tend à moraliser les mœurs des milieux catholiques et ouvrir le pays au protestantisme.
    1793 : Les idées révolutionnaires conduisirent au rattachement de la principauté à la République française en 1793 (Envoyé par la Convention le 10 Octobre 1793, Bernard de Saintes avec son armée, prend possession pacifiquement de Montbéliard et remplace les anciennes institutions par les institutions françaises). Elle fera d'abord partie du département de la Haute-Saône, puis de celui du Mont-Terrible en 1797, du Haut-Rhin en 1800 et enfin du Doubs en 1816. Montbéliard remplace alors Saint-Hippolyte comme sous-préfecture.

Le Comté de montbéliard et les quatre seigneureries de Blamont, Clémont, Héricourt et Châtelot formaient l'ensemble de la Principauté de Monbéliard.

Pour venir pratiquer nos activités estivales dans le massif des vosges du sud sur le site du Ballon d'Alsace, vous trouverez nos périodes d'ouverture dans l'onglet « calendrier » et pour trouver un hébergement et votre route dans les rubriques « tourisme» « hébergements» et « plan de situation » de nos sites internet.

Des sensations en pleine nature dans les parcours des petits et grands aventuriers au coeur du parc aventure Acropark