La Franche-Comté

La Franche-Comté (en francoprovençal Franche Comtât) ou nous vous accueillons dans nos activités de loisirs estival, Acropark le parcours aventure pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et pour les plus grands avec 90 ateliers de parcours acrobatiques (tyroliènnes de 150m, sauts de tarzan, ponts de singe, filets etc...) et pour encore plus de sensations émotionnelles, des vols en baptêmes biplace parapente et des stages d'initiation ou perfectionnement au parapente avec l'école professionnelle de parapente Pentair.

La Franche-Comté est une région française plutôt petite (16 202 km² contre une moyenne de 24 762 km²). Elle représente 3% du territoire français et regroupe quatre départements : le Doubs (25), la Haute-Saône (70), plancher bas ou ce trouve le siège social de l'école de parapente professionnel Pentair le Jura (39) et le Territoire de Belfort (90) ou ce trouve le siège social du parcours aventure Acropark. Si les trois premiers s'étendent chacun sur 5 000 km² environ, le dernier n'occupe que 600 km² et forme le plus petit département métropolitain en dehors de la couronne parisienne.

La Franche-Comté est composée de 1 786 communes dont la surface moyenne est largement inférieure à la moyenne métropolitaine (9 km² au lieu de 15). Les petites communes sont les plus nombreuses: les deux tiers d'entre elles n'atteignent pas la moyenne régionale. Besançon, la capitale régionale, est à 405 km de Paris, 200 km de Nancy, 226 km de Strasbourg, 155 km de Bâle, 177 km de Genève, 195 km de Lyon, 91 km de Dijon, 100 km de Belfort au pieds des vosges et 130km du Ballon d'Alsace ou nous vous accueillons au parc acrobatique pour 90 parcours aventures différants et à l'école de parapente pour des vols de découverte en biplace ou pour des stages initiation ou perfectionnement. Ses habitant(e)s sont les Francs-Comtois - Francs-Comtoises.
Le nom de Franche-Comté n'apparut officiellement qu'en 1366 ; auparavant, on parlait du comté de Bourgogne, et on ne parlait pas encore de parcours aventure ni de parcour acrobatique et encore moins de parapente sur le site du Ballon d'Alsace au pied du massif des vosges.
Le comté de Bourgogne faisait partie du Saint Empire romain germanique, mais il jouissait d'une grande autonomie. Avec l'extinction de la branche masculine des comtes de Bourgogne, le comté va passer sous diverses influences (France, duché de Bourgogne, Espagne), mais toujours en conservant ses particularités, ses "libertés".

La période espagnole correspond à une sorte d'âge d'or de la Franche-Comté. Mais cette phase de prospérité est interrompue par la guerre dite de Dix Ans (1634 - 1644), épisode comtois de la Guerre de Trente Ans. Le comté de Bourgogne reste espagnol, mais, quelques années plus tard, Louis XIV le revendique. Il l'occupe en 1668 mais doit le rendre en application du Traité d'Aix-la-Chapelle.
La Franche-Comté devient définitivement française en 1678 par le Traité de Nimègue, sauf le Comté de Montbéliard qui ne devint — volontairement — français que le 18 octobre 1793.
À la Révolution, la province de Franche-Comté est partagée en trois départements : le Jura, le Doubs et la Haute-Saône. Belfort est alors rattaché au Haut-Rhin. Lors de la guerre de 1870, la ville défendue par le colonel Denfert-Rochereau résiste au siège allemand. La ville n'ouvre ses portes que le 16 février 1871 sur l'ordre du gouvernement français. Soit quelques semaines après la signature officielle de l'armistice, le 28 janvier 1871. Cette résistance permet à la ville de rester française après l'annexion de l'Alsace Moselle. C'est à partir de cette date que la fortification de la région va prendre son ampleur pour la défense de la Trouée de Belfort, de la ville de Besançon et des passages vers les pays voisins. En 1922, la ville et les environs sont érigés en département sous le nom de Territoire de Belfort, devenant ainsi le quatrième département comtois.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Franche-Comté se distingue par la présence de nombreux maquis.

Pour venir pratiquer nos activités estivales dans le massif des vosges du sud sur le site du Ballon d'Alsace, vous trouverez nos périodes d'ouverture dans l'onglet « calendrier » et pour trouver un hébergement et votre route dans les rubriques « tourisme» « hébergements» et « plan de situation » de nos sites internet.

Des sensations en pleine nature dans les parcours des petits et grands aventuriers au coeur du parc aventure Acropark