L'Alsace

L'Alsace, s'Elsass en alsacien, das Elsass en allemand, est une région française qui regroupe deux départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud ou le parcours aventure Acropark est implanté sur la commune de Sewen pour le plus grand plaisir des petits et grands aventuriers des vallées environnantes. Son chef-lieu est Strasbourg, qui est aussi sa plus grande ville, suivie par Mulhouse (sous-préfecture du Haut-Rhin), et Colmar, préfecture du Haut-Rhin.

C'est également une région historique qui comprenait en outre l'actuel Le Territoire de Belfort ou l'école de parapente Pent'Air fonctionne sur le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges depuis 1996 et le parc des aventuriers AcroPark depuis 2003 qui est le parcours aventure ou parcours acrobatique par exellance des vosges du sud et du Ballon d'Alsace, toutes ses activitées font partie de la région Franche-Comté.
L'Alsace couvre une surface de 8 280 km² (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5% de la superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des régions administratives de France métropolitaine, la Corse ayant à peu près la même surface. Elle s'étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l'est. Elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où commence le Palatinat allemand, et à l'est par le Rhin, à la droite duquel s'étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la Suisse, au sud-ouest par la région Franche-Comté (en francoprovençal Franche Comtât) Ou il y à sur le site du Ballon d'Alsace au pied des vosges du sud nos activités de loisirs estival, Acropark le parcours aventure pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et pour les plus grands avec 90 ateliers de parcours acrobatiques (tyroliènnes de 150m, sauts de tarzan, ponts de singe, filets etc...) et pour encore plus de sensations émotionnelles, des vols en baptêmes biplace parapente et des stages d'initiation ou perfectionnement au parapente avec l'école professionnelle de parapente Pentair et à l'ouest par la région Lorraine.

Son espace est découpé en plusieurs ensembles de relief :

* à l'est la plaine d'Alsace (qui, avec le pays de Bade allemand forme le Fossé rhénan) drainée par l'Ill et consacrée à la grande culture céréalière ; la forêt y occupe encore des espaces importants (forêt de Haguenau au nord et celle de la Hardt au sud) ;

* entre le Rhin et l'Ill, le Ried, de l'alémanique roseau. Cette zone marécageuse et humide conserve ses caractères naturels remarquables façonnés par le vieux fleuve autrefois sauvage (forêts rhénanes parcourues par les bras du Rhin, prairies inondables, sources phréatiques, rivières), où reserves naturelles et sites protégés émerveillent l'âme sensible.

* à l'ouest dominent les Vosges ou le massif vosgien entaillées de larges vallées des affluents de l'Ill ; ici ce sont les pâturages d'altitude (Hautes Chaumes) qui alternent avec la forêt ; le Grand Ballon 1424 m (ex ballon de Guebwiller) est le point culminant d'Alsace, il est situé dans le Haut-Rhin ;

* les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles. Ce piémont vosgien est occupé par le vignoble alsacien.

* Le Sundgau, région de colline au Sud de Mulhouse.

* Le Jura alsacien à l'extrême-sud de la région.

Le climat alsacien est « semi-continental d'abri ». Les vents d'ouest subissent un forçage orographique sur le versant occidental des Vosges ou ce situe le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges du sud ou ce trouve nos activités de loisirs estival, Acropark pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et pour les plus grand avec 90 ateliers de parcours aventure (tyroliènnes, sauts de tarzan, ponts de singe, filets etc...) et pour encore plus de sensations émotionnelles des vols en baptêmes biplace parapente ou des stages d'initiation ou perfectionnement parapente avce l'école professionnelle de parapente Pentair à partir de 14 ans, frappé de pluies orographiques. L'air se retrouve donc déchargé en eau, plus sec, quand l'air a franchi la barrière vosgienne : c'est l'effet de fœhn, auquel est soumis l'Alsace.

Conséquence : l'hiver y est froid et sec, l'été chaud et il y a peu de précipitations. Colmar bénéficie d'un micro-climat ensoleillé et sec : c'est la deuxième ville la plus sèche de France (après Perpignan) avec 550 mm de précipitations par an ce qui en fait un environnement idéal pour la culture de la vigne et pour le vin d'Alsace. Sa nappe phréatique importante lui évite toutefois les conséquences d'éventuelles sécheresses. L'Alsace est la partie de la plaine du Rhin située à l'Ouest du Rhin, sur sa rive gauche. C'est un fossé d'effondrement, appelé aussi rift ou graben, d'âge oligocène, associé à ses épaulements latéraux : les Vosges et la Forêt Noire. Le massif du Jura, formé par glissement (induit par la surrection alpine) de la couverture mésozoïque sur les formations triasiques ("couches savon") recoupe la région de Belfort.

* Le fossé rhénan s'est donc effondré durant le tertiaire , en conséquence la région a été plusieurs fois envahie par la mer, ce qui explique une sédimentation variée : marne, calcaire, sel gemme, marbre. De plus, au quaternaire, des dépôts éoliens de lœss ont lieu.

* Les Vosges sont constitués au nord par du grès (plateau lorrain) et au sud par du granite ; les granites sont des structures hercyniennes exhumées lors des soulèvements latéraux conjoints à l'effondrement du rift.

* Le Jura, soulevé plus tardivement (au Miocène) est constitué de calcaires et de marnes d'âge le plus souvent jurassique, donc beaucoup plus anciens que les formations de la plaine alluviale du Rhin.

La structure tectonique du sous-sol (fossé d'effondrement) explique une certaine activité sismique.

Des gisements de pétrole ont été exploités au nord (à Pechelbronn, près de Niederbronn, l'un des premiers gisements au monde à être exploité, en 1740), ainsi que des gisements de potasse datant de l'oligocène près de Mulhouse. Des mines d'argent ont également été exploitées jusqu'au début de XXe siècle près de Sainte-Marie-aux-Mines. Enfin, le fort géotherme, conséquence de la remontée mantellique qui eut lieu à l'aplomb du rift, permet une exploitation géothermique expérimentale à Soultz-sous-Forêts.

Pour venir pratiquer nos activités estivales dans le massif des vosges du sud sur le site du Ballon d'Alsace, vous trouverez nos périodes d'ouverture dans l'onglet « calendrier » et pour trouver un hébergement et votre route dans les rubriques « tourisme» « hébergements» et « plan de situation » de nos sites internet.

Des sensations en pleine nature dans les parcours des petits et grands aventuriers au coeur du parc aventure Acropark