Belfort

Le Territoire de Belfort où se situe au Nord du département le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges du sud où nous vous accueillons dans nos activités de loisirs estival, Acropark le parcours aventure pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et pour les plus grands avec 90 ateliers de parcours acrobatiques (tyroliènnes de 150m, sauts de tarzan, ponts de singe, filets etc...) et pour encore plus de sensations émotionnelles, des vols en baptêmes biplace parapente et des stages d'initiation ou perfectionnement au parapente avec l'école professionnelle de parapente Pentair.

Le Territoire de Belfort est né en 1871 du traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870. Alors que l'Allemagne annexait par ce traité la plus grande partie de l'Alsace et une part importante de la Lorraine, l'extrême sud-ouest du Haut-Rhin, autour de Belfort, fut laissé à la France, et ainsi séparé de l'Alsace. Il y eut trois principales raisons à cette décision:

    la population des environs de Belfort était francophone;
    la ville de Belfort avait fait preuve d'une résistance héroïque sous le commandement du Colonel Pierre Denfert-Rochereau lors du siège des troupes allemandes, et il eut été inconcevable de rattacher la ville à l'Allemagne après la guerre.
    avec la perte de l'Alsace et de ses places fortes, Belfort constituait un verrou efficace contre une éventuelle invasion.

Après avoir longtemps conservé un statut spécial, le Territoire de Belfort devint officiellement le 90e département français en 1922. Le Territoire de Belfort ou l'école de parapente Pent'Air fonctionne sur le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges depuis 1996 et le parc des aventuriers AcroPark depuis 2003 qui est le parcours aventure ou parcours acrobatique par exellance des vosges du sud et du Ballon d'Alsace, toutes ses activitées font partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône (70), plancher bas ou ce trouve le siège social de l'école de parapente professionnel Pentair, des Vosges ou le parapente ce pratique en stages ou en baptêmes biplace et du Haut-Rhin ou le parcours aventure Acropark est implanté sur la commune de Sewen pour le plus grand plaisir des petits et grands aventuriers des vallées environnantes , ainsi que du canton suisse du Jura. Il s'agit du plus petit département français après Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Par sa situation géographique, la Trouée de Belfort a toujours été un lieu de passage, une sorte de col à basse altitude entre deux bassins fluviaux : celui du Rhin et celui du Rhône. Ces deux fleuves sont d'ailleurs reliés depuis 1832 par le Canal du Rhône au Rhin. Après 1871 le projet de Canal de la Haute-Saône, bien qu'inachevé, permit d'amener aux portes de Belfort des péniches chargées de marchandises pondéreuses.

Depuis très longtemps, le conseil général du Territoire de Belfort, comme le Conseil Municipal de la ville de Belfort, favorise l'accès à la culture du plus large public en subventionnant des institutions ou des manifestations dans tous les domaines de l'art, de la culture et des loisirs. Notamment, au travers de l'organisation annuelle du festival des Eurockéennes de Belfort et des activitées sportives aérienne comme le parapente avec l'école Pent'Air implantée sur le site du Ballon d'Alsace à 1247m et le parc des aventuriers avec le parcours aventure AcroParK étudié pour les plus petits et les grands.

Le département possède une énorme diversité de paysages façonnés les uns et les autres par des influences historiques et géologiques : le Massif des Vosges, le Ballon d'Alsace ou l'école de parapente Pent'Air fonctionne sur le site du Ballon d'Alsace au pieds des vosges depuis 1996 et le parc des aventuriers AcroPark depuis 2003 qui est le parcours aventure ou parcours acrobatique par exellance des vosges du sud et du Ballon d'Alsace, toutes ses activitées font partie de la région Franche-Comté. le lac du Malsaucy, qui nous présentent l'impressionnante nature authentique et généreuse. « La route des villages fleuris » emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays Sous-Vosgien. Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et bien sûr les Vosges.

Des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire grâce à des circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, églises... Par exemple le chemin de halage du Canal de la Haute-Saône permet de se rendre d'Essert à Montbéliard à pied, à cheval ou en vélo, les balades aériennes dans les vosges du sud sont trés primées par les aventuriers de sentations sur le site du Ballon d'Alsace ont y découvrent les vallées en volant en parapente biplace avec l'école de parapente professionnelle Pent'Air.

La découverte arboricole dans le parc des aventuriers du Ballon d'Alsace le parcours aventure Acropark propose 90 ateliers différants dont 2 parcours aventure pour les petits à partir de 3ans. Chaque année en automne, la Trans-Territoire, attire plusieurs milliers d'amateur de VTT de tous âges et de tous niveaux. La "Maison de l'Environnement", au bord du lac du Malsaucy, présente au public la flore et la faune de la région mais permet à tous, grands et petits, de comprendre les relations que nous vivons avec notre environnement.

Pour venir pratiquer nos activités estivales dans le massif des vosges du sud sur le site du Ballon d'Alsace, vous trouverez nos périodes d'ouverture dans l'onglet « calendrier » et pour trouver un hébergement et votre route dans les rubriques « tourisme» « hébergements» et « plan de situation » de nos sites internet.

Des sensations en pleine nature dans les parcours des petits et grands aventuriers au coeur du parc aventure Acropark